Animal trouvé ? que devez vous faire ?

Animaux perturbés par un déménagement, animaux fugueurs ou effrayés… tous les animaux qui se promènent sur la voie publique ou en dehors des villes ne sont pas forcément abandonnés.
Comment les aider à retrouver leur propriétaire.
Pour approcher un animal, soyez toujours a sa hauteur, baissez vous et faites le venir vers vous avec confiance avec des gestes de douceur, attention qu’il ne vous morde pas!

1) Vérifiez s’il porte une médaille:
Certains maîtres ont le réflexe d’inscrire leurs coordonnées sur une médaille ou un collier accroché au cou de leur animal (en plus ou à défaut de l’identification obligatoire). Pratique, si le numéro de téléphone est toujours lisible. Il vous suffit dans ce cas de contacter le propriétaire.

2) Cherchez s’il a un numéro de tatouage:
En France, l’identification est obligatoire pour les chiens (de plus de 4 mois) depuis 1999, et depuis le 1er janvier 2012 pour les chats (de plus de 7 mois). Avantage? Tous les animaux identifiés par un tatouage ou une puce électronique, sont enregistrés au Fichier National d’Identification qui permet de retrouver facilement leur propriétaire.
Vérifiez donc dans un premier temps si l’animal porte un tatouage: cherchez les 3 lettres et les 3 numéros qui le composent, à l’intérieur de l’oreille ou sur la face interne de la cuisse (pour les chiens uniquement). Soyez attentif, doux pour vous éviter une méchante morsure, n’approchez jamais votre visage près d’un animal que vous ne connaissez pas) puis contacter le Fichier National d’Identification des carnivores domestiques au 0810 778 778 pour retrouver les coordonnées de son maître.

3) Contactez les cliniques vétérinaires et mairie de votre domicile:
Si l’animal n’a ni médaille, ni tatouage, il est peut-être porteur d’une puce électronique implantée sous la peau.
Contactez la mairie de votre domicile: c’est elle qui a la charge des animaux trouvés sur la voie publique. Elle vous indiquera où emmener gratuitement l’animal dans un service équipé d’un lecteur de puce électronique. La mairie est fermée? Pas de problème. Vous pouvez aussi faire appel à la fourrière (a éviter) à la police municipale, à un cabinet vétérinaire ou à un refuge proche de chez vous pour signaler que vous avez trouvé un animal.

4) Menez votre propre enquête et faites le tour de votre quartier:
Vous pouvez vous pouvez aussi déposer des annonces gratuitement pour faciliter les recherches. Préparez des petites affiches pour prévenir les voisins, les commerçants, les vétérinaires… n’est jamais inutile. Le système du bouche à oreilles est parfois celui qui fonctionne le mieux!
Le cyber coup de pouce? Faites un tour sur les sites animaliers (alerte-animaux-perdus.fr…) qui proposent des modèles d’affichettes à imprimer après avoir déposé une annonce.

5) Animaux en souffrance:
Si vous voyez des animaux en souffrance, prévenez immédiatement la SPA et la gendarmerie. C’est notre devoir de protéger les animaux en détresse.

Marylka Nicolas Valentin